
Recyclage de papier d’entreprise : pourquoi ?
Des factures, des rapports, des documents confidentiels… En tant que professionnel (PME, entreprise libérale, administration), on a tôt fait de générer de nombreux documents. Et, de ce fait, d’utiliser de nombreuses feuilles de papier.
Que ce soit pour des raisons purement stratégiques (éviter la fuite d’informations internes…) ou pour respecter ses obligations légales (protection des données personnelles, durée de conservation), se débarrasser de ses papiers de bureau devient tôt ou tard indispensable.
Or, la mise à la poubelle ou la destruction de documents de pareil volume présente immanquablement un impact écologique. Valoriser les déchets papier ou carton s’avère donc indispensable, pour des raisons économiques et environnementales évidentes :
- réduire la quantité de déchets envoyés en décharge ;
- contribuer à la préservation des ressources naturelles et à la lutte contre la déforestation ;
- limiter les émissions de gaz à effet de serre (le recyclage du papier et carton consomme moins d'énergie que la production de papier à partir de matières vierges) ;
- s’inscrire dans une démarche écoresponsable et durable en réduisant l’empreinte carbone ;
Valorisation des déchets : une suite logique à la destruction sécurisée
Un engagement fort de Neutralis BFC
Dotée d’unités de broyage à haut rendement (broyeur certifié P3 et P4), Neutralis BFC est capable de détruire un grand nombre de documents en peu de temps. À l’issue du processus, ce sont donc des tonnes de déchets qui sont générées, et que nous avons décidé de transformer en papier recyclé.
Oui, en matière de recyclage des déchets, l’approche de Neutralis BFC est claire. En tant qu’acteur de ce secteur, Neutralis BFC ne souhaite pas se dérober et, bien au contraire, tient à exploiter les papiers détruits pour en faire une matière première secondaire. Notre entreprise est ainsi fière de participer, à son échelle, à la valorisation des déchets papier et carton générés durant ses processus de destruction.
Pour ce faire, nous privilégions les modes de traitement permettant une gestion des déchets optimale. Notre objectif à terme ? Avoir un impact environnemental minime et atteindre le zéro déchet ultime.
Bon à savoir
Un déchet ultime est un déchet qui, en raison de sa nature ou de son état, ne peut ni être recyclé, ni valorisé, que ce soit sous forme d'énergie ou de matière. Il représente la dernière étape du cycle de gestion des déchets et doit être stocké de manière sécurisée pour la protection de l’environnement.

Déchets valorisables : notre processus en étapes
Neutralis BFC ne se contente donc pas de détruire. Notre entreprise contribue bel et bien à la chaîne du recyclage et participe activement à la transformation des déchets papier en produits recyclés. Pour ce faire, nous opérons de façon rigoureuse :
- phase de collecte des déchets à venir en récupérant les documents à détruire ;
- phase de transport sécurisé pour acheminer vos documents à nos locaux ;
- phase de destruction avec remise de certificat systématique ;
- phase de recyclage et récupération des déchets pour un acheminement vers les filières de valorisation adéquates ;
- phase de reporting avec la remise d’un rapport complet à notre client.
Solliciter Neutralis BFC, c’est faire le choix de l’économie circulaire, mais aussi d’un partenaire plaçant la conformité, l’écoresponsabilité, la traçabilité et la valorisation matière au cœur de son action.
Vous êtes soucieux de l’avenir de notre planète ? Vous aussi, devenez acteur du changement et optez pour la destruction et le recyclage de vos papiers et supports informatiques d’entreprise !
De Dijon, où nous sommes implantés, à Montbéliard, Chaumont, Avallon ou Lons-le-Saunier, faites appel à Neutralis BFC pour vous accompagner !